Un plasticien français en résidence artistique à Abuja

Spécialiste du dessin dans l’espace public, l’artiste français Vincent Parisot a participé dernièrement à une résidence artistique à Abuja. Organisée tout le mois de novembre 2016 par la galerie d’art International Institute for Creative Development, cette résidence a réuni quatre artistes originaires de France, d’Afrique du Sud et du Nigéria.

Ces derniers, au-delà de leur travail sur un projet de recherche artistique, ont pu découvrir la qualité de la scène artistique nigériane en se rendant à la première édition de la foire d’art contemporain de Lagos (Art X Lagos) mais aussi dans différentes galeries et studios et à l’Université Ahmadu Bello de Zaria, réputée pour sa faculté d’Arts. Les étudiants ont bénéficié de présentations et de conseils de la part des lauréats de la résidence, en particulier de Vincent Parisot, dont l’approche contemporaine est peu répandue au Nigéria.

Cette résidence a fait l’objet d’une exposition au IICD Centre, inaugurée par Mohammed Sulaiman, représentant le département Arts & Culture du Territoire fédéral de la capitale (FCT). Le lauréat français a présenté une installation en aluminium et plusieurs dessins muraux, à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie.

La présence de Vincent Parisot à Abuja a également été l’occasion d’une création picturale sur les murs du jardin de l’Institut français du Nigéria.

Le soutien apporté par l’Institut français du Nigéria à la venue Vincent Parisot s’inscrit dans le cadre de la stratégie culturelle de l’ambassade de France, axée, notamment, vers la mise en réseau d’artistes et de professionnels français et nigérians.

Vincent Parisot, plasticien basé en Crète, expose régulièrement ses installations dans des galeries et centres d’art en Europe et en Amérique du Nord.

JPEG
Vincent Parizot peint sur les grilles de l’IICD

JPEG
Ayo (Nigeria), Vincent (France) et Norman (Afrique du Sud) à la Zaria University

JPEG
Création sur les murs de l’Institut français

JPEG
Etudiants de la Zaria University pendant la présentation des artistes

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page