Visite officielle du Président de la République française au Nigeria [en]

Le président de la République, François HOLLANDE, s’est rendu à Abuja, en République fédérale du Nigeria, à l’invitation du Président Goodluck Ebele JONATHAN, les 27 et 28 février 2014. Il était l’invité d’honneur de la cérémonie du centenaire de l’unification du pays et a également participé à la rencontre économique franco-nigériane ainsi qu’à la conférence "sécurité humaine, paix et développement : objectifs pour l’Afrique du XXIème siècle".

Découvrez le reportage-vidéo sur cette visite officielle sur le site de l’Elysée.

PNG

Les cérémonies dont il s’agit commémorent la décision du gouverneur colonial anglais Lord Lugard de fusionner, le 1er janvier 1914, les deux protectorats distincts que la Couronne britannique gérait jusque-là sur le nord et le sud du territoire de l’actuel Nigeria. Cette décision anglaise, qui unifiait pour la première fois des populations très différentes et des espaces politiques longtemps distincts, est considérée comme le véritable acte de naissance du Nigeria moderne.

Le Président Hollande était notamment accompagné du Ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, du Chef d’état-major particulier, le général Puga, et de Lionel Zinsou, président du Fonds d’Investissement PAI partners, chargé de la préfiguration de la Fondation franco-africaine pour la croissance.

LA CONFERENCE SUR "LA SECURITE HUMAINE, LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT, UN PROGRAMME POUR L’AFRIQUE AU XXIEME SIECLE"

Plus d’une quarantaine de délégations africaines, pour les deux tiers au niveau des chefs d’état ou du premier ministre (en particulier pour les pays de la CEDEAO) ont assisté à cette conférence, de même que M. Barroso pour l’Union européenne et Mme Zuma pour l’Union africaine.

PDF - 46 ko
Discours du Président de la République française
LE FORUM ECONOMIQUE FRANCO-NIGERIAN

Qui n’est pas au Nigeria n’est pas en Afrique



Ce forum a permis à des hommes d’affaires français et nigérians d’échanger entre eux, ainsi qu’avec le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’investissement M. Aganga, et avec la ministre des finances Mme Okonjo-Iweala, qui a suivi l’intégralité des travaux.

Le président de la République a insisté sur le souhait de la France de voir la relation franco-nigériane se dynamiser et se diversifier, et passer de l’ère révolue du ’’commerce extérieur’’ à celle des ’’partenariats industriels internationaux’’. Il a également mentionné la disponibilité de la France à accueillir les investisseurs nigérians, rappelant à ce propos les décisions qu’il a annoncées à l’occasion de la récente réunion du Conseil de l’attractivité (lire l’article ...).

Le discours du Président de la République lors du Forum économique :



-----

Ont participé à ce Forum les sociétés Total, Lafarge, Schneider Electric, Air France-KLM, Alstom, Thales, PSA Peugeot-Citroën, Bouygues, Dassault Aviation, Ponticelli, Bourbon International, Bolloré, Saint-Gobain, ainsi que les PME Vergnet et Ecocéane et des cadres de l’AFD et de Proparco. M. Lionel Zinsou, Président du Fonds d’investissement PAI Partners, Chargé de la préfiguration de la Fondation franco-africaine pour la croissance, a représenté le Ministre de l’Economie et des Finances, et participé à la totalité de l’évènement.

Trois accords bilatéraux ont été signés :

A) Signature d’un accord de financement concessionnel de 170M$ entre l’AFD et le Nigeria.
L’AFD était représentée par M. Claude Périou, Directeur Général de Proparco et le Nigeria par Mme Ngozi Okonjo-Iweala. Le projet concerne la construction de lignes haute tension et de postes électriques de transformation qui permettront le raccordement d’Abuja avec le réseau de distribution électrique.

B) Signature d’un protocole d’accord entre la société Vergnet et l’Etat fédéré d’Osun.
Il s’agit de la construction d’une centrale solaire dans une collectivité locale rurale de l’Etat d’Osun, situé à proximité de la frontière béninoise. C’est un projet de 30M€, qui pourrait être éligible aux financements concessionnels de la DG Trésor (Réserve pays émergents -RPE-), sous réserve d’une inscription au plan d’endettement du Nigéria. La capacité prévue de cette centrale solaire est de 10 à 14 mégawatts.

C) Création d’un comité mixte visant à accroître le commerce et l’investissement.
M. Lionel Zinsou et le ministre Aganga ont signé un accord visant la création d’un comité mixte visant à accroître le commerce et l’investissement. Cet accord se donne notamment pour objectif d’augmenter de 50% nos échanges bilatéraux dans les prochaines années.

A l’occasion de la visite du Président de la République, une statuette Nok a été remise en son nom à l’Etat nigérian par l’Ambassadeur Jacques Champagne de Labriolle. Cette statuette volée avait été saisie par les douanes françaises (lire l’article ...)
JPEG

Le Président Hollande et sa délégation ont enfin assisté en soirée au Grand Stade d’Abuja à un spectaculaire ’’show multimédia’’ consacré à l’histoire et l’unité du Nigeria, dont le président français était à nouveau l’hôte d’honneur.

Grand spectacle s’il en fut (effets lasers et video, jets d’eaux, sons et lumieres, tours de chant, tableaux dansés par des dizaines d’acteurs, feux d’artifices etc.), cette suite de tableaux intelligemment conçue et bien mise en oeuvre a été réalisée par une société spécialisée française, eca2.
Accueil par le Vice-président Sambo et la Ministre des finances Okonjo-Iweala
Les présidents français et nigérian assistent au Forum économique
Allocution du Ministre Aganga (Industrie, commerce et investissement) lors du Forum économique
Allocution de la Ministre Okonjo-Iweala (finances) lors du Forum économique
Les présidents français et nigérian assistent au Forum économique
Allocution du Président Hollande lors du Forum économique
Allocution du Président Jonathan lors du Forum économique
Signature d'un accord de financement concessionnel de 170M$ (distribution d'électricite. Mme Okonjo-Iweala, Ministre des finances, et M. Périou, DG de Proparco
M. Zinsou, Président de PAI Partners, lors de la signature d'un accord créant un comité mixte visant à accroître le commerce et l'investissement
Signature d'un protocole d'accord sur la construction d'une centrale solaire. M. Douat, Président de la société Vergnet, et M. Oye Hassan Odukale, Vice-président de la Chambre de commerce franco-nigériane
Lionel Zinsou, Président du fonds d'investissement PAI Partners, lors du Forum économique
Rencontre autour du développement économique et commercial
La Ministre des finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala (à gauche) avec des femmes d'affaires lors du Forum économique
Le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius à la rencontre des chefs d'entreprises lors du Forum économique franco-nigérian
Le Président François Hollande à la rencontre des chefs d'entreprises lors du Forum économique franco-nigérian
Conférence d'Abuja : "sécurité humaine, paix et développement : objectifs pour l'Afrique du XXIème siècle"
Une partie des Chefs d'Etats réunis à Abuja pour la Conférence : "sécurité humaine, paix et développement"
Cérémonie du Centenaire. Un spectacle multimédia organisé par une société française : eca2
Cérémonie du Centenaire. Un spectacle multimédia organisé par une société française : eca2
Cérémonie du Centenaire. Un spectacle multimédia organisé par une société française : eca2

Cliquez sur le diaporama pour voir les photos en grand format

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page