Les rendez-vous du cinéma français à Abuja

Depuis plus de trois ans, l’Institut français du Nigeria met en œuvre une programmation de films hebdomadaires, en proposant au public d’Abuja des projections de qualité en extérieur, qui mettent en avant le cinéma français dans toute sa diversité.

Ces projections sont souvent accompagnées d’une discussion avec le public et font écho aux autres temps forts de la programmation culturelle de l’Institut français. Elles sont l’occasion également d’inviter des artistes nigérians à présenter leur travail : le 31 octobre 2016, une commissaire d’exposition du Video Art Network de Lagos était invitée à présenter une sélection de vidéos d’art réalisées par des artistes français et de différents pays d’Afrique.

En 2016, le cinéma a été la discipline la plus représentée à l’Institut français du Nigéria, à travers un festival franco-japonais du film d’animation et la programmation hebdomadaire, qui ont au total attiré près de 800 personnes.

Court-métrages, animations, fictions, documentaires, tous les genres sont représentés, particulièrement ceux qui ne sont pas proposés par les salles de cinéma classiques à Abuja.

En 2017, les Wednesday French Movie auront lieu deux fois par mois pendant la saison sèche. La programmation sera disponible début janvier sur www.institut-français.nigeria.com.

Tous les films sont sous-titrés en anglais.

JPEG

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page